La RSE est un sujet très vaste qui concerne énormément de domaines et d'enjeux : environnementaux, sociaux ou sociétaux, de gouvernance.

Il y a une multitude d’actions possibles lorsque l’on veut mettre en place une stratégie RSE, mais il est inutile de vouloir répondre à tous les enjeux...

D'autant que de nombreuses TPE et PME ont déjà, sans le savoir, dans leurs pratiques, leurs façons de travailler avec leurs collaborateurs, leurs prestataires, leurs fournisseurs, mis en place des actions qui entrent dans le cadre de la RSE.

Démarche RSE, oui...  mais par où commencer ?
Dictionnaire Français
Méthodologie

Une vision globale et critique est indispensable pour évaluer les opportunités et les faiblesses de l'entreprise, puis organiser la transition vers une démarche RSE.

Il est nécessaire de s'appuyer sur une méthodologie précise, même si chaque stratégie RSE est unique.

La RSE devient alors un élément différenciant et par conséquent un avantage concurrentiel pour les entreprises adoptant cette démarche.

01/

Diagnostic

  • Les impacts de vos activités

  • Vos parties prenantes et leurs attentes

  • Vos enjeux business et vos enjeux RSE

  • Présentation de la démarche RSE en interne

02/

Préconisations

  • Résultats du diagnostic

  • Matrice de matérialité (cartographie des enjeux)

  • Hiérarchisation des priorités

03/

Plan d'actions

  • Implication des salariés

  • Lancement des premières actions

  • Mise en place d'indicateurs de performance

04/

Plan de communication

  • A destination des parties prenantes

  • Valoriser la démarche RSE

  • Eviter le greenwashing

05/

Suivi des actions

  • Vérifier la tenue des objectifs

  • Rester à l'écoute des parties prenantes

  • Améliorer et continuer...