Vous êtes une TPE, une petite PME, une organisation, une association, et vous vous dites que la RSE ce n'est pas pour vous, .... c'est faux.

Vous avez tout à y gagner !

Pourquoi intégrer la RSE dans sa stratégie ?

Un vecteur de rentabilité

Selon une étude menée par France Stratégie en 2019 auprès de 8 500 entreprises de plus de 10 salariés, les entreprises disposant d’une bonne stratégie RSE ont augmenté leurs performances en moyenne de 13%.
Cette stratégie passe par l’identification des risques et faiblesses de l’entreprise dans différents services (management, ressources humaines, gestion des ressources, impact social) et par l’apport de réponses qui permettront d’améliorer la performance globale.
Réduire la consommation d’énergie, d’eau, de matières premières, substituer les matériaux non renouvelables, diminuer les déchets, contribuent à la réduction des coûts pour les entreprises.

Fidélisation et engagement des salariés

La prise en compte du bien-être au travail fidélise les salariés, augmente leur productivité et réduit les dépenses liées au turnover.
Une politique RSE concrète attire les talents, surtout les nouvelles générations davantage portées sur la préservation de la planète et le traitement respectueux des fournisseurs et des clients.

Accès à de nouveaux marchés

De nombreux donneurs d’ordre sélectionnent leurs fournisseurs sur des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance).
Adopter une démarche RSE permet donc de se différencier de la concurrence et d’accéder à de nouveaux marchés, surtout si l’entreprise est labellisée ou certifiée.

Stimulation de l'innovation

Intégrer les préoccupations environnementales et sociales dans leurs produits et services force les entreprises à se réinventer et à innover.
La RSE permet ainsi de se différencier de la concurrence tout en boostant sa compétitivité.

Valorisation de l'image de l'entreprise

Les attentes des Français sont en hausse face aux entreprises.
Une étude du Reputation Institute datée de 2017 affirme que l’« engagement citoyen » est considéré comme la deuxième dimension la plus importante pour les Français après les produits et services proposés par les entreprises.
Faire de la RSE et l’intégrer au cœur de son business est donc aujourd’hui essentiel pour gagner la confiance des consommateurs, des partenaires, pour cultiver son image et sa marque employeur.

Communication responsable

La communication responsable n'est pas le fait de faire de la responsabilité un simple thème de communication. Elle s'intègre totalement dans la stratégie d'entreprise et est au coeur de toute démarche RSE. Elle accompagne l'entreprise dans sa transition vers un modèle plus équitable, elle doit être transparente et cohérente pour créer de la valeur sur le long terme.

Performance RSE